Actualités

Visite de l’exposition Louis Vuitton au Grand Palais

Cette semaine par une belle journée ensoleillée je me suis rendue a l’exposition »volez voguez voyagez ».
Dés l’entrée j’ai été happée dans un doux rêve de voyage.
En effet, la scénographie signée Robert Carsen est tout simplement magique tant elle est propice au voyage et fait appel a l’imaginaire.

Plusieurs salles sont dédiées a un mode de transport particulier, l’une est consacrée au voyage en train, avec ses panneaux de boiserie en acajou verni, ses porte-bagages en laiton poli,ses belles banquettes en cuir et évidemment ces divines malles et bagages Vuitton d’époque, des années 1900-1930…
Une autre salle met en scène le pont d’un voilier avec un mat et une voile gigantesques, une autre encore a, planté dans le mur une demi maquette d’avion bi-plan, sur les ailes duquel sont posés des bagages. Une dernière salle s’est métamorphosée en route de campagne au printemps, ponctuée la encore de magnifiques bagages.

La sélection de pièces présentées est elle aussi impressionnante et éclectique. Nombre d’entre elles peuvent être trouvées chez Red Rose Antiques mais d’autres sont extrêmement rares, voire uniques.
Je pense notamment aux malles en aluminium, zinc ou cuivre qui sont a la fois surprenantes et magnifiquement intemporelles. Au départ elles furent crées dans ces matériaux afin de résister aux climats chauds et humides. J’ai également été impressionnées par ces fabuleux nécessaires de voyage dissimulant des compartiments dépliables, des flacons en cristal et de multiples astuces.Beaucoup de modèles sont intéressants aussi de par leur appartenance, Lauren Bacall, Elyzabeth Taylor, Christian Dior et tant d’autres… Se promener dans les allées de cette exposition revêt a la fois un aspect ludique et un retour en arrière savoureux.

Je vous conseille donc vivement la visite de cette exposition si chaleureuse et particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *